RESULTATS

4 octobre 2009 - 08:13

Coupe de france : l'équipe A battue aux pénalties

Défaite de l'équipe A devant l'US Changé CFA2 aux pénalties 4 - 2.

Fin du temps réglementaire 1- 1 : Fofana 50' pour Evron et Avodé 61' pour Changé

Coupe de District :victoire de l'équipe B 4 buts à 1 à La Vallée d'Orthe (F.Cholet,F.Pottier,A.Leclerc et C.Richter)

 Challenge D2/D3 : forfait de l'équipe C face à St Jean sur Mayenne2

Vétérans : Victoire 1 but à 0 devant Martigné/commer (S.Ringnet)

 

 

 

 

 

«Le C.A quitte la coupe de France invaincu,

 les bénévoles aussi ont réussi leur match… »

 

 

Chers lecteurs, d’habitude je prépare un résumé du match du week-end enrobé dans un peu d’humour car une plume c’est fait pour écrire mais aussi pour chatouiller.

Aujourd’hui, au risque de vous surprendre, j’aurai une vision décalé des choses …

Lorsque je suis arrivé au stade Henri Breux, j’ai croisé dans le couloir menant aux vestiaires Thierry Guégan, le coach, Jacques, le président, qui m’a proposé gentiment un café (refusé poliment  car je ne me voyais pas assis autour d’une tasse alors que j’avais envie de bouger, d’aller respirer l’air ambiant pour affiner et ciseler les quelques phrases que voulais délivrer aux joueurs pour les aider mentalement à surmonter l’obstacle du jour) et puis j’ai croisé Jo.

Vous connaissez certainement Jo Bonasio, c’est selon le terme consacré « une cheville ouvrière » du club. C’est le bénévole à l’état pur. Je parle de Jo comme j’aurais pu parler de quelqu’un d’autre, ici ou dans un autre club. Lui, je l’ai vu s’activer toute l’après-midi.

Hey ! Jo, faudrais regonfler ces deux ballons…

Hey ! Jo, faut mettre à chaque corner les bâtons…

Hey ! Jo, tu sais pas ou est Roger Foucault ?

Hey ! Jo, vas vite me chercher un pack d’eau…

On pourrait en faire une chanson mais ce qui est sûr, c’est que si Evron s’était qualifié, personne n’aurait parlé de Jo, alors, pensez-vous, en étant éliminé ?

Idem pour tous ces petits ramasseurs de balle.

Idem pour leurs éducateurs qui d’un oeil regardaient le match et de l’autre  observaient avec fierté, à chaque ballon sorti,  la célérité avec laquelle le gamin le redonnait aux joueurs, aux grands, à ceux qui sont dans la lumière.

Idem pour tous les autres.

 

Vous, tous les joueurs, et pas seulement les séniors, pensez à tous ces bénévoles et rendez-leur la tâche plus facile quand c’est possible (cotisations, convocations, présence aux entraînements, respect du matériel et des locaux). Et puis de temps en temps, n’hésitez pas à aller vers eux, pour parler, leur discours est intéressant et pas que sur le foot, et puis surtout ça leur fera plaisir.

 

Donc après avoir salué Jo, je suis allé m’asseoir sur un des bancs poussiéreux de la tribune. J’étais seul face à ctte aire de jeu rectangulaire, bien verte,  qui allait être dans quelques dizaines de minutes, le théâtre d’un match pour lequel bien que ne connaissant pas évidemment encore l’issue, j’avais un pressentiment (preuve à l’appui).

Ce match, on n’allait peut-être pas le gagner mais on allait passer ce tour. Ca veut dire ce que ça veut dire.

Et c’est alors j’ai vu arriver ce minibus , d’où sont sortis, ceux qui alimentaient les discussions évronnaises depuis le tirage au sort du mercredi 23 septembre, c’est à dire les joueurs changéens. A peine engouffrés dans les installations du club par le côté parking, je les vis ressortir, délestés de leur sacs, côté terrain. Survêtements blancs très classe, walkman sur les oreilles pour certains, je me suis dit : « Plume, on touche une autre dimension. On dirait des pros ». Ils investissaient peu à peu tout le terrain avec cette espèce de nonchalance dans la démarche mêlée à une certaine désinvolture dans les paroles de certains.

« pas mal finalement ce stade ! La pelouse est même en bon état. Le terrain a l’air grand ».

Pendant que Jo, encore lui, faisait le tour du terrain pour mettre en place les poteaux de corner et que les joueurs évronnais, dans leur parcelle de terrain arrivaient petit à petit se saluant par leur double tape de la paume de la main en se chambrant,  je me disais en moi-même, voilà peut être un argument de plus pour ma motivation d’avant match. Et si Changé se voyaient un peu beau !

Je remarquait aussi que deux ou trois n’avaient pas le même survêtement. Il ont dû faire tourner leur effectif pour ce match.  Tout cela confirmait mon impression première. C’était le jour idéal pour l’exploit. Vivement que je puisse muscler mentalement les joueurs du C.A.Evron. Je suis prêt, ça fait plusieurs jours que j’y travaille.

Enfin, il est temps.

Je ne reviendrai pas sur la rencontre elle-même car si vous vous intéressez au footbal, vous étiez forcément parmi les 200 spectateurs du stade municipal. Il est dommage à cause du calendrier des compétitions que certaines équipes de jeunes ainsi que leurs dirigeants n’aient pas pu profiter totalement du spectacle ( les U19 en particulier participaient à leur coupe de France à eux c’est à dire la Gambardella, défaite méritoire 1 à 4 contre Sablé ).

J'ai apprécié la beauté des maillots "offerts" par la ligue, avec ce fabuleux sponsor : Pitch ou Peatch ou Pchitt. Ah ! c'est vrai

que le professionnalisme a du bon. Au moins quand il y avait Calberson, ça avait de la gueule surtout pour un défenseur qui déménageait...

De toutes les façons, chacun a vu ou entendu parler du but Fofanesque de Momo, des frappes sur le poteau de Changé, des prolongations halletantes et de la série de tirs au but façon Séville 1982, les plus anciens me comprendront.

Un petit mot pour Manu Sablé. Tu vérifiras avec le temps que lorsqu'un joueur rencontre son ancien club, il est est souvent le héros soit victorieux, soit malheureux.

Man, personne ne peut t'en vouloir, tu as fait un match d'homme.

 

 

 

 

La plupart d’entre vous ont compris qui se cache derrière le pseudo de Plume et connaissent aussi mon fonctionnement

à l'affectif.

J’ai choisi ce pseudo parce que c’est le doudou préféré d’un de mes fils. Un petit oiseau qui n’a plus une seule plume à force d’être caliné et qui donne son avis sur tout quand mon fils fait le ventriloque.

Une idée soufflée par Jacques Goavec a fait voler Plume de Soulgé à Evron juste par amitié et pour rendre gracieusement service.

Une plume est un vieil outil pour écrire. J’aime les vielles choses et d’ailleurs, je n’ai porté le maillot évronnais que chez les vieux, les vétérans.

Comme je l’ai déjà dit, une plume sert aussi à chatouiller, l’humour fait passer tellement de choses. C’est la plus belle des armes et elle n’a jamais tué personne.

J’espère que certains joueurs auront apprécié le mien ainsi que ma présence lors des matchs depuis le début de la saison.

Plume a fini d’exister. C’était sa dernière chronique.

Bonne continuation à tous les joueurs pour le championnat.

Vous êtes des gars bien. Il ne faut rien changé, surtout après ce bon match.

 

P.S. : ceux qui étaient au stade encore vers 21 heures samedi soir, à refaire le match autour d'une bière, ont dû le voir.

Qui ? Jo, évidemment ! Il était à la machine à laver le linge. Vous le saluerez de ma part.

 

Vive les bénévoles, tous les Jo du club,

Vive le C.A.,

Vive le foot,

 

                                                   Plume

 

Commentaires

TOPHE10 4 octobre 2009 12:46

je n'ai qu'un mot à dire franchement bravo les gars pour avoir porté haut les couleurs de ce club qui nous est chère! vous avez bcp de cartes en main afin de faire une superbe saison mais restez humble et rappellez vous d'ou vous venez ! zizou

CA EVRON FOOTBALL 4 octobre 2009 08:35

Bravo et merci aux joueurs et au staff technique pour cette magnifique rencontre. Vous avez fait honneur à nos couleurs en offrant du plaisir à nos supporters et à nos bénévoles. Bravo et bonne route à l'US CHANGE pour la suite de la compétition. Jacques.

PETIT GESTE POUR LA MUCOVISCIDOSE environ 9 heures
Kevin Geslin est devenu membre 2 jours
1-1
JAVRON CS / Seniors B 3 jours
JAVRON CS / Seniors B : résumé du match 3 jours
0-2
Seniors A / COULAINES J.S. 3 jours
Seniors A / COULAINES J.S. : résumé du match 3 jours
Christian Rouge a commenté MESSAGE POUR LES U7 5 jours
Noël se prépare chez les U6-U7! 7 jours
MESSAGE POUR LES U7 et SOIREE CONVIVIALE AU MMA ARENA 9 jours
3-4
LOUVIGNÉ AS / Seniors C 10 jours
LOUVIGNÉ AS / Seniors C : résumé du match 10 jours
7-0
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS 10 jours
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS : résumé du match 10 jours
1-2
ERNÉE / Seniors A 10 jours
ERNÉE / Seniors A : résumé du match 10 jours

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU