Tournoi de Rieux

5 juin 2012 - 14:00

Résultats et commentaires ....

 

Tournoi U17 :

Deux équipes étaient engagées dans cette catégorie, où Ludo et Fomfom, les coachs respectifs, espéraient réaliser une grosse performance. En effet, forts de leur montée en U18 PH, les U17 étaient nourris de grosses ambitions. Mais dès le matin, l'équipe coachée par Ludo déchantait rapidement. N'arrivant pas à imposer leur jeu, se voyant priver de Julien et Nico Morel sur blessure, l'équipe n'arrivait pas à se qualifier pour le tournoi principal.Tout le contraire de l'équipe de Fomfom. Emmenée par un Léo Cousin très costaud en défense centrale, l'équipe B se qualifiait fort logiquement pour le tournoi principal en finissant premier de leur poule. L'après-midi, tout le monde savait que le premier match conditionnait toute la suite du tournoi. Mais la chance n'était pas du côté des evronnais. L'équipe A dominait outrageusement et ouvrait le score fort logiquement. Malheureusement, deux erreurs défensives enterraient les espoirs d'une finale vaincue pour l'équipe A. Une grosse déception pour le coach Ludo qui, en voyant le plateau U17, sentait qu'il y avait un gros coup à jouer. L'équipe B de son côté, rencontrait le FCAV, une belle équipe au jeu basé sur un redoublement de passes et une possession de balle importante. Les évronnais tenaient, défendaient tous ensemble jusqu'au coup de sifflet final. La séance de penaltys allait donc départager les deux clubs. Les 7 tireurs venaient de marquer. C'était donc au tour d'Alexis de se diriger vers le ballon, de s'élancer et de voir son tir raser le poteau. Une élimination en 8èmes de finale donc pour l'équipe de Fomfom.Ce fut donc le tour des matchs de classement, deux pour chaque équipe. Chaque équipe s'est alors ressaisie pour clôturer leur tournoi d'une belle manière. Au final, l'équipe A finissait 27ème sur 32 tandis que l'équipe B, grâce à un doublé d'Arthur Bourdais, finissait à une très belle 9ème place. Ludo Sorin : « les gars ont su être sérieux tout au long du tournoi. Dommage que les deux équipes n'ont pu finir dans le tournoi vainqueur. Mais, cela ne gâche en rien la saison que j'ai passé avec eux. Vivement la saison prochaine pour se mesurer aux équipes sarthoises grâce à cette montée en PH ».

Tournoi U15 :

Du côté des U15, même constat que les U17. Les protégés de Dimitri et Vincent ne sont pas du matin. L'équipe A après un match nul 0/0 et une défaite 2/0, ne pouvait pas jouer son troisième match puisque l'équipe adverse était forfait. Du coup, aucune victoire le matin pour cette équipe. Pour l'équipe B, l'addition était la même, pas de victoire donc pas de tournoi vainqueur. Mais l'après-midi, ce n'était plus du tout la même chose. Le KOP évronnais s'était hissé sur les buttes aux alentours des terrains et donnait de la voix pour transcender les deux équipes. L'équipe A s'envolait. Une victoire 2/0 puis 5/0 puis une autre victoire grâce à un but d'Hugo Levrard envoyait directement l'équipe A en finale vaincue. Et que dire de l'équipe B ??? A chaque fois menée au score, les joueurs trouvaient les ressources nécessaires pour revenir au score. Et deux fois de la même façon. En effet, les gars s'arrachaient et obtenaient par deux fois deux coups-francs très bien placés. Les deux coachs tentèrent alors un coup de poker gagnant en demandant à leur gardien, Thomas Pasquer d'aller tirer ces deux derniers. La suite, tout le monde présent au tournoi la connaît. La patte gauche de « Pitch » ne tremblait pas et envoyait les deux ballons deux fois en pleine lucarne. C'était au tour de ses potes de se mettre en évidence lors des séances de penalty. Personne ne tremblait, Thomas dans les buts sortait certains tirs et l'équipe B retrouvait alors l'équipe A en finale vaincue du tournoi. Quelle belle performance pour cette équipe et pour leurs deux entraîneurs. La finale n'était qu'anecdotique. Les gardiens se sont retrouvés joueurs, les joueurs se sont retrouvés gardiens, aucune équipe ne dominait et pour que tout le monde soit heureux, cette finale s'est terminée sur un score de parité 0/0 et donc par les penaltys. Belle performance donc pour les U15 qui finissent respectivement à la 17 et 18ème place du tournoi, et où chaque enfant s'est vu récompensé d'un maillot.

Tournoi U13 :

Le dimanche laissait place au tournoi U13. Tombé dans un beau groupe (Orvault troisième du tournoi) et Longjumeau (équipe d'Ile de France), l'équipe de Janjan et Thomas se voyait finir troisième de leur groupe. Une déception car en faisant match nul contre Orvault, il suffisait de faire un résultat positif contre Longjumeau pour être qualifié. Malheureusement, l'inefficacité offensive de l'équipe tout au long de l'année s'est retrouvée au cours de ce match. Résultat, une défaite 2/0 malgré trois grosses occasions de notre côté. Il fallait donc se ressaisir dès le début d'après-midi. Premier match, les coachs faisaient un changement tactique en positionnant Dorian attaquant et le petit Kyllian en 10. Résultat, une victoire 2/0 grâce à un doublé de Dodo et la route vers la finale vaincue pouvait alors être tracée.

Quarts de finale, on retrouvait le club de Vallet, qui avait déjà perdu son titre de meilleur public la veille. Le match était serré, les supporteurs se répondaient coups pour coups tout comme les joueurs. Et c'est Clément, qui en manque de confiance depuis le début du tournoi, accélérait, frappait et ouvrait le score. Une délivrance pour ce dernier qui venait se jeter dans les bras de ses deux entraîneurs. Mais l'équipe adverse égalisait à 1 minute de la fin. Place aux penaltys, un exercice très apprécié par Enzo, notre gardien. Premier tir adverse et première parade d'Enzo. Dorian puis Sullivan s'élançaient et marquaient. Vient alors le tour de Quentin. Plat du pied du gauche, but et qualification pour les demi-finales. 

En demie, la partie mettait du temps à se dessinait jusqu'à ce que Dorian, d'une quinzaine de mètres frappait et marquait dans le petit filet. 1/0, il fallait tenir jusqu'au bout. Chose faite et la finale était alors pour nous. 

Après 2 heures d'attente entre la demi et la finale, nos U13 retrouvaient Laval Bourny en finale vaincue pour un derby qui s'annonçait prometteur. Malheureusement, les deux équipes avaient l'air d'être bien fatiguées, il y avait peu de rythme et c'est le Bourny qui, sur une frappe contrée , s'imposait sur la plus petite des marges 1/0. 18ème place du coup pour nos U13.Peu importe le résultat de la finale, la réaction d'orgueil de nos jeunes l'après-midi ainsi que leur comportement tout au long du tournoi étaient déjà une très belle victoire pour leurs entraineurs. Direction le tournoi de Voutré maintenant où l'équipe peut espérer un bon résultat s'ils jouent et se comportent comme ils l'ont fait dimanche après-midi.

Ambiance :

Cela faisait trois ans de suite que le club de Vallet se voyait décerner le prix du meilleur public du tournoi. OUI MAIS, c'était sans compter sur la présence du C.A.E qui a étrillé tous ses adversaires. En effet, dès le samedi, le KOP mayennais se plaçait aux abords des terrains pour encourager ses équipes. Emmenés par Thomas, Janjan et Anthony, les évronnais se mettaient à faire un bruit monstrueux. On entendait sur tout le site « des Aux Armes !!! », des « qui saute pas n'est pas évronnais », et le traditionnel chant de Ludo Sorin. Le soir, lors de la soirée Couscous, c'est ce dernier (Un Ludovic Sorin National) qui prit la relève pour emmener notre KOP vers le titre de meilleur public. On entendait même plus l'orchestre de la soirée. Debout sur les bancs, tous les évronnais se sont mis à chanter pour répondre aux chants des autres équipes. Le lendemain, rebelote mais dans une moindre intensité. Il faut dire que les voix commençaient à être enraillées. Mais, notre KOP a quand même su soutenir nos U13 notamment lors du quart de finale contre Vallet justement. La pression aux penaltys était tellement intense que notre petit Quentin s'est mis à pleurer pour évacuer tout son stress après avoir marqué le penalty de la victoire. « C'est impressionnant. Au moment de mon tir, il n'y avait pas un bruit. J'avais l'impression d'être tout seul avec le gardien adverse. La pression était énorme. Et la je tire, moins bien que d'habitude en plus, je marque et tout le monde se jette sur moi, c'est un truc de fou » Un dirigeant de Vallet : « c'est la première fois qu'on rencontre meilleur que nous. L'année prochaine, on viendra plus nombreux pour mettre plus d'ambiance et ainsi essayer de rivaliser contre vous. C'est beau le football quand cela se déroule dans cette atmosphère »

Remerciements :

Nous tenons à remercier l'ensemble des joueurs, parents, enfants, dirigeants pour leur bonne humeur, leur présence, leurs encouragements et leur sérieux tout au long du tournoi. Merci également au club et à notre président, qui nous a soutenu dans ce projet et qui s'est transformé en infirmier quand nos jeunes étaient blessés. Nous souhaitons aussi remercier la mairie d'Evron et les ambulances Morin pour le prêt de 5 minibus. Sans eux, nous n'aurions jamais pu aller en Bretagne. Enfin, un gros merci au club de Rieux pour l'organisation parfaite de ce week-end. En espérant y retourner dès l'année prochaine. C'est en tout cas le souhait de chacun des jeunes présents lors de ce séjour.

Commentaires

PETIT GESTE POUR LA MUCOVISCIDOSE 1 jour
Kevin Geslin est devenu membre 3 jours
1-1
JAVRON CS / Seniors B 4 jours
JAVRON CS / Seniors B : résumé du match 4 jours
0-2
Seniors A / COULAINES J.S. 5 jours
Seniors A / COULAINES J.S. : résumé du match 5 jours
Christian Rouge a commenté MESSAGE POUR LES U7 6 jours
Noël se prépare chez les U6-U7! 8 jours
MESSAGE POUR LES U7 et SOIREE CONVIVIALE AU MMA ARENA 10 jours
3-4
LOUVIGNÉ AS / Seniors C 11 jours
LOUVIGNÉ AS / Seniors C : résumé du match 11 jours
7-0
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS 11 jours
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS : résumé du match 11 jours
1-2
ERNÉE / Seniors A 12 jours
ERNÉE / Seniors A : résumé du match 12 jours

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU