Mieux qu’une médaille en chocolat à Pâques pour les U15!

30 mars 2016 - 09:00

En  ce week-end de Pâques, les U15 A se déplaçaient pour la deuxième année consécutive au tournoi International de la Ferté-Bernard. Les objectifs visés par Alexis et Thomas dans cet évènement étaient de se confronter à des équipes de niveau supérieur et tenter de faire mieux que la neuvième place de la saison dernière.

Le samedi était réservé aux matchs de poule (3 matchs de 30 minutes). Nos U15 débutaient leur tournoi contre le Mans Villaret, équipe de DH contre qui ils avaient perdu 7-2 en amical début janvier. Mais l’issue du match n’allait pas être la même puisqu’après un match nul 0-0, ils l’emportèrent aux penaltys après 100 % de réussite sur 8 tirs.

Pour le deuxième et troisième match de la journée, nos U15 n’allaient pas faire dans la dentelle en écrasant Vibraye (1ère division de district) et Gonfreville l’Archer (U14 élite de Seine Maritime) sur les scores de 5-1 et 4-0 : Louis x4, Alan x2, Yassine, Emile, Pepito.

Avec ces résultats, ils étaient assurés de finir à la première place du groupe avant même le dernier match du lendemain matin, mais aussi de finir mieux classés que l’année dernière.

Le samedi soir fut très calme. Après une soirée bowling remportée par Alan, toute l’équipe décida de se coucher très tôt à cause du changement d’heure et afin d’être en forme pour le lendemain. La motivation de nos jeunes était donc optimale.

Malgré une bonne nuit, le match du lendemain matin à 10h30 fut très compliqué. Face à UFC 309 (2ème division sarthoise), le réveil était difficile et il fallut un but de Louis de la tête sur corner pour l’emporter 1-0.

Les matchs de poule étant terminés, un quart de finale contre les U15 DH de Sablé sur Sarthe se profilait en fin de matinée. Malgré une domination de nos jeunes, aucun but ne fut marqué dans ce quart.  Nouvelle séance de pénaltys donc et ce fut le moment choisi par Clément pour se montrer sous son meilleur jour. Notre gardien sortit deux penaltys adverses, nous permettant alors d’accéder aux demi-finales.

L’exploit venait d’être réalisé mais pour rêver d’une finale, un deuxième devait avoir lieu contre le leader de DH : Coulaines.

L’équipe allait tenir jusqu’à la dernière minute. Et c’est sur un penalty que l’équipe céda : pénalty pourtant repoussé par Clément mais l’attaquant adverse suivit bien son tir. Dans la foulée, une quadruple parade de notre gardien fit lever la tribune du stade fertois pour des applaudissements bien mérités.

Une place sur le podium face à Mulsanne était encore en jeu et c’est Yassine qui délivra l’équipe, d’une frappe de 35 mètres.

Le tournoi s’acheva donc de la meilleure des façons : sur une troisième place derrière Coulaines qui l’emporta logiquement et le Mans Villaret qui avait sorti le Mans FC aux penaltys auparavant. Clément fut, pour sa part, sacré meilleur gardien du tournoi à l’unanimité du jury.

Mais la cerise sur le gâteau est sans nul doute le titre du fair-play obtenu par nos jeunes, pour leur comportement irréprochable sur et en dehors des terrains. Ce titre offrant à toute l’équipe 18 places pour aller voir le Sco d’Angers contre Toulouse le 14 mai 2016.

En tant qu’éducateurs, nous tenons à remercier notre club pour l’aide financière utile à la réalisation de ce week-end, aux enfants pour leur comportement plus qu’irréprochable et la qualité de leur jeu, aux parents qui sont venus nous encourager et enfin au club de la Ferté-Bernard pour l’organisation du tournoi, leur accueil et leur bonne humeur !!!

Vivement l’édition 2017 !!!

Classement des huit premiers du tournoi

• JS Coulaines (DH)
  • Le Mans Villaret (DH)
  • CA Evron (PH élite)
  • Mulsanne Téloché (PH élite)
  • Le Mans FC (DH)
  • La Ferté Bernard (DH)
  • Sablé sur Sarthe (DH)
  • GJ Nord est Manceau (PH honneur)

Mot du président

« Pour cette deuxième participation, les U15 ont créé la surprise par rapport aux objectifs sportifs affichés. Malheureusement, je n’ai pas pu aller encourager les ptits verts, cette troisième place semble méritée grâce à l’investissement des éducateurs Thomas et Alexis depuis quelques années, des joueurs mais aussi des parents. Je crois que ce résultat est la récompense pour tout le club.

Encore merci à Thomas et Alexis pour avoir mener à bien cette sortie, aux jeunes pour le sérieux, pour le respect du maillot et aux parents qui ont accompagné les jeunes. Bravo à tous ! »