Fred Gaultier - ancien arbitre

En ce début d'année 2014, Frédéric Gaultier (Fred), ancien arbitre du CA Evron revient pour nous sur ses années passées sur les terrains de football.

Bonne lecture!!

Fred, en tenue d'Arbitre Officiel!

1) Présentes-toi…

J’ai 34 ans, je suis Pacsé et j’ai deux filles.

Je suis technicien dans l’industrie chez Serap industries à Gorron.

J’adore le sport : Je pratique en club le futsal, tennis de table.

Je pratique plus ou moins régulièrement le VTT, la course à pied.

2) Parle-nous de ta carrière de footballeur ?

J’ai commencé à jouer à Sainte-Gemmes le Robert et je suis arrivé au club d’Evron à 13 ans où j’ai joué jusqu’à 23 ans.

3) En quelle année as-tu décidé de devenir arbitre ? Quelles sont les principales raisons qui t’ont poussé à devenir arbitre ?

J’ai commencé l’arbitrage en Septembre 2003 à cause des blessures à répétition.

4) A quel niveau as-tu arbitré ? Comment as-tu fais pour y arriver ?

J’ai arrêté d’arbitrer l’an dernier après ma deuxième saison de DH. J’ai fait cinq années en district avant de passer le concours d’arbitre de ligue. Qui dit concours dit nombre de places limitées…la première année j’ai fini à la place du c.. je l’ai donc retenté l’année suivante et je l’ai obtenu. Après cette première saison, je suis monté directement arbitre de DSR-DRH ayant fini premier des arbitres stagiaires PH. J’ai finalement accédé à la  DH deux ans plus tard.

5) Quel est ton meilleur souvenir en tant qu'arbitre ? Et au contraire, ton pire souvenir?

Les pires, on apprend à les oublier… sinon tu arrêtes au bout de quelques semaines : -)

Sinon dans les bons souvenirs, évidemment les matchs de CFA/CFA2 à la touche ont un goût particulier surtout les matchs à enjeu de fin de saison.

De manière générale, les matchs où la plupart des joueurs l’équipe battue viennent te serrer la main et te disent que tu as fait un bon match ça donnait la banane !!

Les buts marqués suite à un avantage laissé sur des petites fautes en milieu de terrain étaient également assez gratifiants.

6) As-tu déjà rencontré des arbitres de haut niveau (L1, L2), voir officier avec?

Oui, deux fois en stage de ligue, mais je n’ai jamais eu la chance d’arbitrer avec eux.

7) Si tu pouvais t’identifier à un arbitre connu, quel serait l’arbitre qui te ressemblerait le plus?

Question pas simple…J’aime bien Sébastien Moreira qui est arbitre de L1 (pas le plus connu), j’ai eu la chance de le rencontrer au cours d’un stage. Il était très simple et très accessible. C’est quelqu’un de discret et qui arbitre sans « surjouer… », ce qui ressemblait à mon arbitrage j’espère… !

8) Comment appréhendes-tu ton rôle lorsque tu officies sur le terrain ?

On dit souvent que l’arbitre doit être un partenaire du jeu et un sportif avant tout !

9) Est-ce que ta pédagogie change en rapport des matchs à gérer ?

On fait tout pour ne pas être influencé par le contexte, mais ce n’est pas toujours simple.

10) As-tu déjà connu des nuits difficiles à la suite d’une ou plusieurs erreurs d’interprétation que tu aurais commise et qui auraient influé sur l’issue d’une rencontre ?

Bien sûr, celui qui dit le contraire ne me paraîtrait pas très honnête…après il faut faire la part des choses. Il faut savoir reconnaître ses erreurs ce que j’ai essayé de faire tout au long de ces 10 années. Ensuite même si tous les clubs ont la sensation de jouer la coupe de monde tous les dimanches ce n’est que du sport. Le  plaisir de jouer et le fair play sont deux notions qui me paraissent diminuer d’années en années dans le foot. C’est l’une des raisons pour laquelle le foot m’a quelque peu dégouté ces dernières années.

11) Que peux-tu dire aux jeunes du CAE qui n’osent pas arbitrer ? Quels conseils leur apporter ?

Tout d’abord, il n’y a pas que les jeunes qui ont les pieds carrés qui doivent se sentir concernés par l’arbitrage !!! (bien trop souvent les éducateurs & dirigeants des clubs se tournent vers ces jeunes….pour ne pas amputer leurs effectifs de bons joueurs) Un bon nombre d’arbitres de la ligue du Maine a un bon niveau technique. Ca va peut être en faire rire certains, mais c’est vrai. En particulier chez les jeunes arbitres.

Il est vrai que trouver des arbitres est difficile, si j’avais la recette, je l’aurais donnée depuis longtemps au CAE. Par contre, pour garder un arbitre au club ou tout du moins dans le monde de l’arbitrage, le club devra l’entourer et l’accompagner au maximum surtout la première année. Si chacun des joueurs seniors du club donnait juste un samedi dans l’année, le club pourrait facilement accompagner deux jeunes arbitres sur tous leurs matchs de la saison.

La ligue et le district font un travail énorme en termes de formation et d’animation pour les arbitres. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de moi si vous le souhaitez!

Merci à Fred de nous avoir fait partager son expérience! N'hésitez pas à devenir arbitre!

PETIT GESTE POUR LA MUCOVISCIDOSE 2 jours
Kevin Geslin est devenu membre 4 jours