Jérémy Métayer

 

Le voir sur les bords du terrain du Stade Henri Breux le dimanche quand il ne joue pas montre bien l'attachement que porte encore Jérémy au CA Evron Football. Ce mois-ci, pour notre 4ème interview de notre rubrique intérieur sport, c'est donc Jérémy Métayer, joueur de l'US Changé, qui s'y colle.  

 

Jérémy avec ses coéquipiers de l'US Changé (U17 Nat.) Deuxième rang - 2ème partant de la gauche

 

1) Tout d'abord Jérem', peux-tu te présenter en quelques lignes ? (âge, études, poste …) 

 Metayer  Jérémy né à Laval le 09/01/1996. J’habite à Evron. Je suis en Première S au lycée Ambroise Paré à Laval en section sportive foot. Je joue à l’US Changé depuis 2 ans. Je joue au poste de milieu défensif cette saison, qui est mon poste de prédilection mais je peux jouer un peu partout. Ma passion est sans aucun doute le foot mais je privilégie les études avant tout.  

 

2) Racontes nous ton parcours footballistique (différents clubs, différents championnats dans lesquels tu as participé, tes résultats dans ces différents championnats, ton palmarès s’il y en a un …) : 

  J’ai commencé à jouer au foot  à l’âge de 6 ans au CLEFF (STN à Laval). C’est là-bas que j’ai appris à jouer au foot et dans la cour d’école avec les copains. J’y ai joué 3 ans, 1 année de débutant, j’ai été surclassé en poussin ensuite avec un copain la seconde année.

  Ensuite j’ai déménagé et j’ai joué à Evron pendant 6 ans. Durant l’année d’U13, nous sommes passés de 1 ère  division à DH en ne perdant qu’un match de coupe. En U15 DH on a galéré avec les plus jeunes mais on sauve notre saison en battant le leader Mayenne 3-2 à la maison ! J’ai quitté le CAE il y a 2 ans pour Changé pour évoluer au plus au niveau de ma catégorie. L’année dernière en U16 INTERLIGUES et cette année en U17 NATIONAUX.  

 

3) Comment s’est passée l’intégration à Changé lors de ta première année avec ton nouveau club ? 

  Mon intégration s’est plutôt bien passée car je connaissais déjà mes différents coéquipiers que j’ai connu à Jules Renard en section sportive. Mais j’ai connu un début de saison très compliqué cette année là à cause des blessures (de octobre à décembre). Mais j’ai plutôt bien fini au poste d’attaquant avec 5 buts en 5 matchs.  

 

4) Pourquoi as-tu choisi ce club et non un autre ?

 J’ai choisi ce club pour vivre ma passion à fond et au plus au niveau possible de ma catégorie. Mais également parce que je devais figurer dans un club plus « grand » pour intégrer la section sportive du lycée. Et comme le Stade Lavallois ne m’a pas pris au dernier moment, je me suis tourné vers Changé qui évoluait au même niveau.  

 

5) Quelles sont les différences avec Evron, les ressemblances ?

  Les différences sont nombreuses ! Evron, c’était « pépère », tu venais aux entraînements quand tu pouvais ou voulais, on rigolait aux entraînements, l’investissement n’était pas très élevé et il n'y avait pas de concurrence.

 A Changé tout est beaucoup plus cadré. La concurrence est présente ce qui te pousse à t’investir à fond aux entraînements. On court beaucoup et nous n’avons pas trop de repos durant les vacances. Les entraînements sont très variés. Malgré cela, ce sont deux clubs où tout  le monde s’entend bien.  

 

6) Revenons sur Evron, suis-tu le parcours de tes anciens coéquipiers ?

 Pas spécialement mais je suis toujours en contact avec mes potes que je chambre souvent. 

 

7) Quel est ton meilleur souvenir d’Evron ? le moins bon ?

J’en ai plein. Durant l’année d’U13 avec Fabrice Pottier, on a cartonné toute l’année et avec mes performances j’ai eu le privilège d’être demandé par le Stade Lavallois pendant deux ans mais mes parents ont refusé. J’ai également pu aller au Pôle Espoirs de St Sébastien /Loire mais j’ai échoué à la dernière détection pour être pris.

Mais le meilleur fut le jour où nous battons Mayenne 3-2 en U15 DH chez nous sur le terrain d’honneur. On s’échauffait à l’arrache, je me revois en train de faire des transversales avec Palicot ! Nos coachs gueulaient. Nous avons fais un match énorme où tout le monde était concerné. J’ai mis deux buts et une passe décisive ce jour là et même louper un pénalty ! 

Sinon, je n’ai pas de mauvais souvenirs à Evron.

 

8) Racontes nous ton début de saison sous ton club actuel : comment se passe t-il ?

J’évolue en U17 NATIONAUX cette année à Changé, mon début de saison s’est très bien déroulé : pas de blessures, j’ai joué tout les matchs 90 minutes n°6 (sauf un où j’ai débuté en défense central !) jusqu’au match contre le premier Guingamp où je me blesse juste avant la mi temps tout seul, donc voila bon début de saison jusqu’à ma blessure début décembre.

 

9) Revenons sur ta sélection en équipe de la Mayenne pour le tournoi européen à 4 régions, quel souvenir en gardes-tu ? Détaille nous ton séjour …

Tout le séjour serait trop long à raconter ! C’était trop cool !! On s’est bien marré pendant une semaine avec l’équipe et les étrangers (sauf les Ukrainiens qui sont des c…)

Je n’ai pas débuté le premier match contre la Roumanie mais je suis rentré à 15 minutes de la fin et je donne la passe décisive pour le second but, il me semble qu’on gagne 2-0 ou 2-1. Ensuite contre l’Allemagne j’étais titulaire et je suis sorti en seconde mi temps on perd 3-0 ! Et contre l’Ukraine j’ai joué tout le match et on gagne aux pénaltys (grâce à l’arbitrage). C’était une belle expérience sportivement et humainement.

 

10) Quels sont les objectifs que tu t’es fixé niveau football ? Et niveau professionnel, que souhaites tu faire plus tard ?

Niveau football, maintenant je me suis rendu compte que devenir pro serait presque impossible donc je n’ai pas d’objectif juste profiter de ma saison en Nationaux cette année après on verra (peut être revenir à Evron)     

Niveau professionnel, je compte avoir mon BAC S et aller en STAPS pour faire Educateur Sportif.

 

11) Suis-tu l’activité du football professionnel (Ligue ½, Equipe de France, championnats étrangers, grands événements…) ? A quelle fréquence ? Y a-t-il une équipe que tu suis particulièrement ? Un joueur qui te marque plus que d’autres ?

Oui tous les jours. Je suis tous les grands championnats européens surtout  le Real.  Messi est phénoménal mais le joueur qui m’as marqué c’est Ronaldo le brésilien par sa carrière, il a tout gagné et il était trop fort !

 

12) Que penses tu de l’évolution de la Ligue 1, notamment avec l’arrivée des qataris au PSG ?

Cela permet à la Ligue 1 de revenir sur les autres championnats européens mais bon on verra à la fin de la saison si Paris est devant !

 

13) Un petit mot de conclusion :

Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview cela m’a permis de me rappeler des souvenirs.

PETIT GESTE POUR LA MUCOVISCIDOSE 3 jours
Kevin Geslin est devenu membre 5 jours
1-1
JAVRON CS / Seniors B 6 jours
JAVRON CS / Seniors B : résumé du match 6 jours
0-2
Seniors A / COULAINES J.S. 6 jours
Seniors A / COULAINES J.S. : résumé du match 6 jours
Christian Rouge a commenté MESSAGE POUR LES U7 8 jours
Noël se prépare chez les U6-U7! 10 jours
MESSAGE POUR LES U7 et SOIREE CONVIVIALE AU MMA ARENA 12 jours
3-4
LOUVIGNÉ AS / Seniors C 13 jours
LOUVIGNÉ AS / Seniors C : résumé du match 13 jours
7-0
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS 13 jours
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS : résumé du match 13 jours
1-2
ERNÉE / Seniors A 13 jours
ERNÉE / Seniors A : résumé du match 13 jours

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU