Les frères Rouland

 Aujourd'hui, cinquième interview de notre rubrique Intérieur Foot. Ce sont deux frères, anciens évronnais, Hugo et Antoine Rouland qui se sont prêtés aux jeux des questions – réponses.

 Bonne lecture !!!



Présentes-toi : Age, études, poste, passions...

 

Antoine: 16ans (né le 19 avril 1997), Lycée Ambroise Paré (2nd section foot), latéral gauche (Stade Lavallois). Ma passion? Le foot!

 Hugo: 14 ans (19 juillet 1999), Collège Jules Renard (3ème section football), défenseur gauche ou milieu gauche. Je n'ai qu'une passion, le football!

 

Raconte-nous ton parcours footballistique:

 

Antoine: Alors, j’ai commencé en débutant à l'âge de 5ans à Vaiges. L'année suivante, je suis allé jouer au CA Evronnais, de la catégorie débutant à u13. J'ai était surclassé en u13 pour renforcer l'équipe B. Un an plus tard, nous sommes montés en DH et nous avons terminé 5ème. En 2010, le Stade Lavallois m'a recruté et j'ai joué en u14 élite sous les ordres de Régis Buron (classés 2ème derrière Le Mans FC). En 2011, nous étions en u15 Pays de Loire, le niveau était un peu plus élevé mais nous avons terminé en 2ème à 1 point du FC Nantes, avec Christian Munch comme coach. Puis, je suis rentré au centre de formation pour jouer en u16 Pays de Loire avec Sébastien Gueselin (encore 2ème derrière le FC Nantes). Pour la saison 2013-2014, nous allons évoluer en u17 national, notre coach est Stéphane Moreau. Le championnat a repris ce week-end, le 1er septembre à domicile contre Brest (victoire 4-3).

 Hugo: J'ai débuté le football en débutant vers 5-6 ans à Evron, des débutants aux u13 avec un surclassement en U13 C (manque d'effectif). En U13, nous évoluons en division d'honneur où nous avions terminé 5ème. Nous avons joué les « Play Off » contre l'Us Changé (défaite 7-1). Le Stade Lavallois m'a repéré puis après plusieurs stages et un tournoi(Nantes), j'ai été recruté. J'ai donc effectué ma 2ème année de U13 en tant qu’attaquant ou milieu gauche où nous avons terminé 1er devant Le Mans avec comme coach Manu Cochon. J'ai ensuite joué en U14 élites avec comme coach Alexis Chamaret (1er devant le Mans FC). Aujourd'hui, je suis en U15 Pays de la Loire avec comme coach Christian Munch. Nous sommes en pleine préparation pour être prêts le 14 septembre contre Vertou!

 

Comment s'est passée l'intégration au Stade Lavallois lors de ta première année? Depuis, il y a t'il eu des changements?

 

Antoine: Je me suis bien intégré dans mon équipe et je connaissais la plupart des joueurs grâce aux détections. Oui il y a eu beaucoup de changements, aujourd'hui nous avons un centre neuf (Les Gandonnières), avec de bons terrains dont un synthétique neuf également qui nous permet de s'entraîner l’hiver. Nous avons rarement l'occasion de suivre les entraînements des pros car nos plannings ne coïncident pas...

 Hugo: Je connaissais beaucoup de joueurs mais mon intégration était assez difficile car je n'avais pas ma place de titulaire. Mais, j'ai progressé pendant la préparation des U14 puis j'ai réussi à me faire une place de  titulaire en tant que défenseur gauche et je me suis bien intégrer par la suite!

 

Revenons à Evron, suis-tu le parcours de tes anciens coéquipiers ? Qu'en penses-tu ?

 

Antoine: Oui je les suis, quand je peux je vais les voir, le niveau est moins élevé mais il y a quand même quelques bons joueurs. Certains anciens coéquipiers ont progressé et d'autres moins.

 Hugo: Oui, j'essai de les suivre quand c'est possible. Je trouve qu'ils évoluent à un assez bon niveau malgré quelques joueurs faibles et d'autres plus forts.

 

Quel est ton meilleur souvenir d'Evron ? Le moins bon ?


Antoine: C’est le tournoi de Malicorne, en 2nd année de u13, nous avions fini  dans les 10 premiers, nous étions heureux ainsi que les coachs Romain JARRY, Bedouet Marc et les parents. Pour le mauvais souvenir, je n'en ai pas, j'ai passé que des bons moments dans ce club.

Hugo: Mon meilleur souvenir est de loin le tournoi de Marrants où nous avions terminé 4ème. Nous avions passé un superbe week end avec les parents, accompagnateurs et coachs. Une expérience humaine et sportive très enrichissante pour l'équipe et moi même. Je n'ai pas de mauvais moments, je garde que de bons souvenirs dans ce club!

 

Ta saison va commencer : comment se passe ta préparation ? Quels objectifs sur le plan collectif comme individuel t'es-tu fixé?

 

Antoine: La préparation se passe plutôt bien. Nous avons gagné notre premier match amical 6-1 contre Tour Fc, après perdu le deuxième 3-1 contre Angers Sco. Notre objectif est de finir dans les 2 premiers pour pouvoir accéder aux Play Off. Personnellement, c'est de gagner ma place dans l'équipe et puis être conserver pour la saison prochaine.

Hugo: Ma préparation se passe bien. Nous allons effectuer un tournoi à La Flèche où il y aura le Sco d'Angers, Le Mans FC, La Flèche puis le Stade Lavallois. Ensuite, la semaine d'après un match amical Mulsanne-Téloche. Nous espérons finir dans les 2 premiers et individuellement faire une bonne saison et entrer au centre de formation l'année prochaine!

 

Ton avenir dans le foot, souhaites-tu devenir footballeur professionnel? Niveau professionnel, que souhaites-tu faire plus tard ?


Antoine: Oui, je le souhaite comme la plupart des jeunes qui jouent du foot, mais je sais très bien que c'est très difficile pour en arriver là... Pour plus tard, je voudrais faire un métier dans le sport, comme éducateur sportif ou entraineur.

Hugo: Oui, j'aimerai bien mais le parcours est long et compliqué pour y arriver et les coachs nous ont remis les pieds sur terre en nous donnant quelques chiffres! Je n'ai pas encore d’idées précises de ce que je veux devenir mais j'aimerai bien être dans le sport!

 

Suis tu l'activité du football professionnel? Y a-t-il une équipe que tu suis particulièrement ? Un joueur qui te marque plus que d'autres?

 

Antoine: Bien sûr! Je suis beaucoup la ligue 1 et 2 pour tout d abord suivre mon club et en Ligue 1,  je suis l'Olympique de Marseille. Il y a beaucoup de bons joueurs aujourd'hui mais il y en a 2 qui me marquent le plus et qui évoluent en Equipe de France. Malgré sa petite taille, Mathieu Valbuena est un très bon meneur de jeu et le 2nd c'est Blaise Matuidi qui lui, m'impressionne par son envie sur le terrain et sa qualité pour récupérer la balle.

Hugo: Oui ! Je suis la Ligue 1 et 2 de près, puis je suis de temps à autres les championnats étrangers comme la Premier League et la Ligua bbva (Espagne). Je suis surtout Laval et L'OM! 4 joueurs me plaisent vraiment, 2 défenseurs Jordi Alba qui évolue au FC Barcelone et le Français Lucas Digne. Ensuite 2 joueurs plus offensifs, un qui m'impressionne beaucoup c'est Blaise Matuidi qui évolue au PSG et Dimitri Payet la recrue de l'om.

 

Un petit mot de conclusion :

 

Antoine: Je souhaite une bonne saison aux équipes du Ca Evronnais et j'ai pris du plaisir à répondre à ce questionnaire :)

Hugo: Je souhaite une bonne préparation et une bonne saison aux équipes d'Evron particulièrement aux U15 et merci pour cette interview c'était un plaisir ;)

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU