Rencontre avec Lucie & Noëmie

Pour cette première rencontre, Lucie et Noemie se sont prêtées au jeu des questions-réponses. Elles ont portées le maillot vert jusqu'à la fin de la saison 2011-2012 et vous font partager leur expérience...

 

 

Racontez-nous votre parcours footballistique :

Lucie : J’ai débuté en tant que joueuse à Evron pendant 5 ans.  J'ai commencé en U11 pendant deux années puis je suis passé en U13 pour trois ans. Ne pouvant plus jouer à Evron (règlement de la ligue du Maine), j'ai alors dû quitter mon club formateur.  Étant prise en  4ème sport étude section football à Jules Renard avec des garçons, le stade Lavallois m’a alors contacté pour faire un essai  en  catégorie U14 – U15. Essai concluant puisque aujourd'hui, j'y pratique mon sport préféré.

Noémie : J’ai débuté le foot à l’âge de 6 ans à Evron en voyant mon grand frère qui jouait à l’époque au C.A.E. Cela m'a alors très vite intéressé. De plus, j'avais aussi des copains de ma classe qui pratiquaient ce sport dans ce même club. Aujourd'hui, je joue pour les Franc Archers de Laval en U13 féminines.

 

Comment s'est passé l'intégration dans ton nouveau club ?

Lucie : La première semaine a été très difficile. Je ne connaissais pas beaucoup de monde à part Hugo et Alpha, mes deux anciens coéquipiers d' Evron que j'ai retrouvé au Stade. Ensuite, grâce à la plupart des garçons que je retrouvais dans ma classe et à l'internat de Jules Renard, l'intégration s'est vite bien faite.

Noémie : L’intégration dans mon nouveau club s'est très bien déroulée. En effet, la très bonne entente avec mes nouvelles coéquipières et mes dirigeants a facilité celle-ci.

 

 

Pourquoi as-tu choisi ce club et non un autre ?

Lucie Au départ, je n'étais pas encore prête pour jouer dans une équipe de filles. On a donc cherché des solutions pour satisfaire à mon envie de continuer encore un peu le football avec des garçons. De plus, je souhaitais concilier le football et mes études. J'ai alors passé un entretien puis  après une semaine d'essai aux Gandonnières pour voir si j'allais réussir à m'intégrer, j'ai pu signer au Stade Lavallois.

Noémie : J'ai choisi d'aller aux FA Laval pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Je connaissais déjà certaines joueuses de ce club de part les rencontres féminines organisées par le district de la Mayenne. La qualité de jeu proposée par celles-ci m'ont alors incité à signer avec elles. De plus,  c'était le club le plus proche de chez moi.

 Quelles sont les différences avec Evron, les ressemblances avec ton ancien club ?

Lucie : Tout d'abord, c’est plus strict, on rigole moins à l’entraînement comme on avait l'habitude de faire à certains moments avec les gars d'Evron. On court beaucoup et la préparation physique est importante, que ce soit à l’entraînement, avant ou après les matchs. De plus, le fait de jouer avec des joueurs qui ont un bon niveau ( une équipe en U15 interligues, une en U14 Elite et une en U15 première division de district) me fait progresser plus vite, je suis en effet obligé de m'adapter et d'élever mes exigences envers moi-même.

Noémie : Les différences se font surtout sentir au niveau de l'esprit d'équipe car je m’entend mieux avec les filles. Nous nous encourageons mutuellement, comme à Evron.  Les entraînements sont aussi différents, ils sont beaucoup plus basés sur la technique et un peu moins sur la résistance physique.

 

Revenons sur Evron, suis-tu le parcours de tes anciens coéquipiers ?

 Lucie : Oui je suis énormément le parcours des U15 car il ne faut pas oublier que c’est dans ce club que j’ai commencé mais surtout progressé.  Mes copains de foot restent mes copains, et en plus nous sommes dans le même championnat (Lucie et son équipe ont remporté la rencontre 4/1, infligeant la première défaite des U15 depuis le début de saison). Donc pour moi c’est encore plus marrant.

 Noémie : Je ne le suis pas particulièrement mais de temps en temps, je me renseigne.

 

Et ton début de saison, comment se passe-il ?

Lucie : Mon début de saison a était assez compliqué. J'ai du d'abord apprendre à connaître tous mes nouveaux partenaires, mes nouveaux coachs, de nouvelles bases tactiques. De plus, le terrain synthétique est quelque chose auquel il est compliqué de s'adapter quand on a très rarement joué dessus. Techniquement, on a moins le droit à l'erreur sur une telle surface. Niveau résultat, on finit 4ème du groupe avec 18 points en U15 première division et j'ai pu participé à un match avec les U14 Elite en gagnant 9/1 à Mulsanne.

Noémie : Mon début de saison se passe très bien, nous avons gagné quatre matchs, fait un nul et une défaite. En finissant deuxième de notre groupe, nous montons donc en U13 2ème division de district

 

Quel est ton meilleur souvenir d'Evron ? Le moins bon ?

Lucie : Des souvenirs, j'en ai plein la tète. Mais certains sont plus forts que d'autres comme la montée en U13 DH l'année dernière contre Mayenne en gagnant aux jonglages après avoir fait match nul 3/3. Mais je pense que nos très bons résultats lors de certains tournois tel Sablé (19ème après avoir battu Saint Etienne aux penaltys), les tournois nationaux de Marans et Voutré ou nous finissons 4ème et enfin celui de Rieux l'année dernière.

Et puis, j'ai quelques petites anecdotes qui me font toujours rigoler tel que le coup de gueule de Janjan en pleine nuit à Rieux, le stress de Thomas avant chaque match ou nos cris de guerre toujours très originaux.

Quant à mon moins bon souvenir, c'est tout simplement mon départ...

Noemie : Moi aussi mon meilleur souvenir restera le jour où nous avions joué contre Mayenne pour la qualification en région, nous avions été aux jonglages, nous étions tous ensemble en équipe. Mon moins bon souvenir est que j’ai participé à toute la phase de qualification mais après celle-ci je n’ai plus beaucoup joué avec l'équipe lors du championnat régional.

 

 

Quels sont les objectifs que tu t'es fixé niveau football ?

Lucie : J'espère continuer à progresser pour jouer à un bon niveau, tout en oubliant pas de me faire plaisir.

Noémie : Me faire plaisir est mon objectif principal, le football reste une passion, un loisir.

 

Le football féminin se développe de plus en plus, es-tu fan de certaines joueuses, certains joueurs ? Que penses-tu du parcours de l'équipe de France féminine aux JO ?

 

Lucie : J'ai l’impression que les filles font beaucoup moins de manière que les gars.  J’aime beaucoup des joueuses comme Elodie Thomis , Camille Abily , Sonia Bompastor , Louisa Necib , Gaëtan Thiney, Malheureusement, c’est dommage, elles n’ont pas fait un beau parcours comme à la coupe du monde, elles avaient peut-être trop de pression, tout le monde les voyait médaillables.


Noémie : Les joueuses que j’aime bien sont : Camille Abily, Sonia Bompastore et Eugeny Le Sommer. Le parcours de l’équipe de France aux JO fut très beau mais la chance n’a pas été de leur coté lors des demi-finales.

 

 

Un petit mot de conclusion :

Lucie : J’espère qu’on verra  de plus en plus de filles sur les terrains. ( à noter que deux nouvelles joueuses ont signé au CAE, prenant donc la suite de Lucie et Noémie)

Noemie : Malgré des hauts et des bas, je me suis bien senti dans ce club. Aujourd'hui, je souhaite bonne continuation à tous mes anciens coéquipiers et à mes anciens dirigeants.

1-1
JAVRON CS / Seniors B environ 16 heures
JAVRON CS / Seniors B : résumé du match environ 16 heures
0-2
Seniors A / COULAINES J.S. environ 18 heures
Seniors A / COULAINES J.S. : résumé du match environ 18 heures
Christian Rouge a commenté MESSAGE POUR LES U7 3 jours
Noël se prépare chez les U6-U7! 4 jours
MESSAGE POUR LES U7 et SOIREE CONVIVIALE AU MMA ARENA 6 jours
3-4
LOUVIGNÉ AS / Seniors C 8 jours
LOUVIGNÉ AS / Seniors C : résumé du match 8 jours
7-0
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS 8 jours
Seniors B / LOUVERNÉ SPORTS : résumé du match 8 jours
1-2
ERNÉE / Seniors A 8 jours
ERNÉE / Seniors A : résumé du match 8 jours
Photos Officielles - Saison 2016-2017 10 jours
Une nouvelle tenue pour l'équipe fanion! 11 jours

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU