Un futur pour Alpha Daff?

Aujourd'hui, troisième interview de notre rubrique Intérieur Foot. C'est Alpha, ancien U13 du CAE et toujours fervent supporter du club, qui s'est prêté aux jeux des questions – réponses.

Bonne lecture !!!

Ici, Alpha et Hugo Rouland

Bonjour Alpha, peux-tu te présenter aux personnes lisant cet interview?

Je m'appelle Alpha Daff et j'ai 13 ans et demi. Depuis l'année dernière, j'étudie au collège Jules Renard de Laval après avoir été scolarisé à l'école Jean Monnet et au collège Paul Langevin d'Evron. Je suis actuellement en quatrième sports études.

Niveau foot, j'évolue au poste de milieu gauche au stade Lavallois, en catégories U14 Elite et U15 Interligues.

Racontes-nous ton parcours footballistique en détail (différents clubs, sélections...):

J'ai commencé le foot au CAE à l'âge de 8 ans. Après trois ans dans ce club j'ai signé au Stade Lavallois.

Comment s'est passée l'intégration dans ton nouveau club?

L'accueil réalisé par les éducateurs et les joueurs du Stade s'est aussi bien passé que lors de mon arrivée à Evron. Je connaissais pas mal de joueurs de Laval car chaque année, on les rencontrait en championnat.

Après personnellement, cela a été assez dur à certains moments car je suis interne au collège. Je vois donc ma famille que deux jours par semaine.

Pourquoi as-tu choisi d'aller au Stade Lavallois et non dans un autre?

Tout d'abord, c'était un club qui me plaisait beaucoup et qui m'attirait à chaque fois que l'on jouait contre eux. Puis j'ai beaucoup été conseillé par bon nombre de personnes car j'étais trop petit pour choisir tout seul où je voulais aller. Il y avait plein de paramètres à prendre en compte tel la distance. Le stade Lavallois était le club le plus près de chez moi et dans lequel j'allais pouvoir progresser rapidement.

Quelles sont les différences avec Evron, les ressemblances?

Les différences se font surtout ressentir au niveau de l'exigence. On n’a pas énormément le droit à l'erreur. Dès que l'on en fait une, il faut se ressaisir le plus rapidement possible car il y a une certaine concurrence.

Par contre, au niveau de l'ambiance et de la vie collective, c'est à peu près pareil.

Revenons sur Evron, suis-tu le parcours de tes anciens coéquipiers?

Oui, quasiment tous les week-ends, je vais aux matchs des équipes seniors supporter mes anciens éducateurs et revoir mes copains de l'école de foot.

Et bien évidemment, je suis le parcours des U15 étant donné que ce sont mes anciens partenaires. Ça fait surtout plaisir de voir qu'ils ont fini premiers de leur championnat et qu'ils retrouvent le championnat Ligue. J'espère que tout se passera bien pour eux en PH. Je continuerai donc à les suivre encore plus. De toute façon, chaque samedi soir, j'appelle les gars pour prendre de leurs nouvelles et savoir comment s'est passé le match.

Quel est ton meilleur souvenir d'Evron? Le moins bon?

J'ai trois souvenirs qui m'ont énormément marqué même si j'ai plein d'autres bons souvenirs. Le premier est le tournoi de Marans en Charente Maritime où nous avions fini 4ème du tournoi national après avoir battu Fontenay le Compte, les Chamois Niortais, La Rochelle... et puis bien évidemment le tournoi de Sablé avec notre victoire contre Saint-Etienne et les adversaires rencontrés comme l'Espanyol de Barcelone.

Le dernier événement qui m'a marqué est la quatrième place à la finale régionale U13 avec la génération 1997.

En moins bons souvenirs, je me rappelle de certaines disputes avec mes entraineurs, je m'en veux encore d'avoir eu ce comportement par moments.

Racontes nous ton début de saison actuel : comment se passe-il?

Mon début de saison est pour l'instant très positif puisque nous sommes en U14 Elite à 5 victoires en autant de matchs. Je marque énormément en ce début de championnat, et surtout, je ne me suis pas encore blessé au contraire des saisons précédentes. (Alpha a notamment marqué en U15 interligues contre le leader Vertou et contre le FC Nantes pour une victoire 2/1)

Quels sont les objectifs que tu t'es fixé niveau football?

J'espère continuer à jouer sans me blesser. Et puis sur le plan personnel, j'aimerai refaire des matchs avec les plus grands (notamment les U15 interligues). Et bien évidemment, j'espère jouer le titre que ce soit en coupe mais aussi en championnat U14 Élite.

Suis tu l'activité du football professionnel (Ligue 1/ Ligue 2, Équipe de France, championnats étrangers, grands événements,...) ? A quelle fréquence ? Y a t-il une équipe que tu suis particulièrement ? Un joueur qui te marque plus que d'autres ?

Dès qu'il y a des matchs intéressants, je le regarde à la télévision ou en streaming sur mon ordinateur. Je regarde surtout les matchs internationaux, la ligue des champions et surtout les matchs du Real Madrid.

Mes joueurs préférés sont Hazard, Neymar et Cristiano Ronaldo. Mais Neymar est vraiment mon modèle, j'essaye de m'en inspirer car il est très rapide, provocateur, l'adversaire ne sait jamais ce qu'il va faire, ce qu'il va inventer.

Un petit mot de conclusion:

Tout d'abord, je remercie les personnes qui auront pris le temps de lire cet interview. Enfin, je donne comme conseil à tous les jeunes de toujours écouter ses entraîneurs et de travailler dur en donnant le meilleur de soi-même.

Et ce, au foot mais aussi à l'école. Je l'ai bien compris l'année dernière, maintenant je fais énormément attention à tout cela.